• dressingologis

Bibliothèque XXL, l’art de la démesure…déstructurée.

Fou de lecture ou juste passionné de mobilier ? Voici quelques conseils avant que vous installiez chez vous une bibliothèque XXL.


Ici, notre client - lecteur passionné - croulait sous les livres. Il a toujours rêvé de parer le mur de sa maison très design, d’une bibliothèque audacieuse pour casser les codes des dimensions…

Le premier conseil avant de se lancer dans l’aventure presque littéraire de la bibliothèque, a été d’évaluer la place dont disposais le client et d’évaluer ses besoins.


Par place, il faut comprendre la profondeur et les dimensions utilisables réelles du mur et la circulation de la pièce.



Pour les besoins, les questions fondamentales sont : combien de livres possédez-vous et de quel type d’ouvrages s’agit-il (poids et hauteur) ?


La forme de la bibliothèque compte énormément. En fonction de la surface disponible, nous avons opté pour une bibliothèque murale sur la moitié du linéaire.



Nous avons eu plaisir de créer un modèle design déstructuré pour lequel nous avons adapté la taille de certaines cases en fonction des livres.


L’équilibre esthétique d’une bibliothèque de grande taille est fondamental. Il faut choisir en fonction du style et de la « légèreté » que l’on veut donner à l’ensemble : caissons de différentes profondeurs et hauteurs.



La couleur choisie ainsi que les matériaux sont très importants pour donner un rythme à cette succession de cases, afin de préserver l’équilibre visuel.


S’agissant d’un format XXL, nous avons opté pour des fixations invisibles : on obtient alors une pièce de mobilier élancée et légère, malgré son volume.


ET VOUS ?

Possédez-vous une bibliothèque XXL ? Envoyez-nous la vôtre !


gif